Sainte-Claire Vevey – Agenda novembre 2017

Premiers mardis du mois 12h – 12h45 Lection divina
Chaque mercredi 12h15 – 12h45 Prière

Vendredi 3 nov. 20h Conférence Thierry Lenoir : « Jésus communicateur »
Mercredi 15 nov. 12h-14h Culte pour enfants
Jeudi 16 nov. 20h-21h30 Atelier de théologie
Vendredi 24 nov. 19h-19h45 Culte en chantier
Mardi 21 nov. 18h30-21h Oasis nomade

Musicalligraphie – Quand la lettre chante – Samedi 9 décembre, 20h

Calligraphies hébraïques, latines et arabes en musique klezmer, chrétiennes et arabo-andalouses ; organisation vibiscum.ch

Avec Shinta Zenker et Abderrazak Hamouda (calligraphies), Christine Niggeler (accordéon), Michel Borzykowski (saxophones), Amar Toumi (oud), Adel Degaichia (violon, percussions) et Claude Jordan (flûtes). Chanter ou dessiner la paix – ou pour la paix-, la liberté, le respect de l’Homme et de ses Droits sacrés peut paraître banal en ces temps mouvementés, mais reste pourtant toujours aussi nécessaire. Notre projet rassemble des calligraphes et des musiciens de diverses origines culturelles et religieuses, juifs, arabes et chrétiens, désireux de « montrer » qu’une coexistence pacifique est possible et que, à défaut de changer le monde, la rencontre de « l’autre » peut nous enrichir au-delà des différences, devenant ainsi fructueuse pour la création artistique…. et plus si entente !
Chacun apporte ici sa propre matière et l’offre aux autres comme support à leur créativité et comme prétexte à l’improvisation, dans le style qui lui est propre, aussi bien musical que graphique. De cette rencontre jaillit une atmosphère lumineuse, propice à l’intériorité, au partage et à la joie communicative.

Plus de détails:
www.zenker.fr
www.borzy.info

Culte en chantier 27 octobre 2017, 19h Sainte-Claire Vevey – « Au commencement »

« Au commencement … » …

« Au commencement Dieu créa les cieux et la terre … »

… c’est ce qui est écrit au commencement, au commencement de la bible … au commencement de l’Ancien Testament

Au commencement …

« Au commencement était la Parole, et la Parole était auprès de Dieu, et la Parole était Dieu … »

… c’est ce qui est écrit au commencement du Nouveau Testament

Au commencement …

« La grâce et la paix nous sont données de la part de Dieu, notre Père, et du Seigneur Jésus Christ. »

… c’est ce qui est au commencement de chaque culte

Au commencement … on se dit « bonjour » … on se demande « comment vas-tu » … et on se bénit, les uns les autres …

Accueil mutuel et chant

C’est un commencement, ce soir, le commencement d’une vie nouvelle :

Pourquoi sommes-nous là ?

De quoi avons-nous besoin ?

Quelle sont nos peines et nos joies ?

Que voulons-nous faire ensemble ?

Et chacun, chacune pour soi ?

Maintenant, demain, tout au long de notre vie ?

Seigneur de quoi as-tu besoin ?

Ici et maintenant, en ce moment même ?

Ce culte, c’est le premier d’une nouvelle vie … quelque soit notre âge …

Dites-moi, de quoi avez-vous besoin pour recommencer ?

En suit une liturgie spontanée, avec selon les besoins exprimés :

Louange, psaume … chant

Confessions … du péché, de la foi

Lecture biblique

Partage de la parole

Communion … partage du pain

Intercession, Notre Père

Bénédiction

Sainte-Claire Vevey EERV – Atelier théologique : que voulons-nous vivre en ce lieu ?

Nous étions quatre personnes, à l’atelier théologique du jeudi 5 octobre ; après une introduction biblique – « Œuvrer aux œuvres de Dieu », nous était soumise les questions :

« A Sainte-Clarie, aujourd’hui, avec son histoire propre et dans notre société pluraliste, comment traduire les fondamentaux théologiques du protestantisme en une pratique, notre pratique ? Qu’est-ce que j’aimerais voir et vivre aux différents endroits dans cette église …»

Chaque participant, après un moment de réflexion, a guidé les autres à travers « son » église.

Voici les quatre visites guidées :

  1. « Une église qui me fait rencontrer le Christ en l’autre, dans la communauté … et en moi. Une église où la Parole est partagée, notamment à travers des discussions autour de la foi et de la Bible. Un lieu de bénédiction : c’est confortable, il fait chaud, je suis à l’aise. Il y a un prière régulière. Les uns et les autres peuvent s’exprimer avec l’art, le symbole … et aussi la parole. La créativité a sa place : « Louez-le avec tous les instruments. » Comment tenir la tension entre histoire et modernité ? Que communiquer, et comment, avec le dehors ? Récolter du fruit, vivre de la convivialité, faire des rencontres, ce qui implique une ouverture vers la mobilité et la diversité, de la couleur ! Où est le nouveau cœur, au centre ? En final, un lieu qui redonne du sens et de l’énergie. »
  2. « La porte est ouverte, une ouverture à la diversité, un lieu d’accueil et de convivialité, qui fait place aux arts, à la musique, à la louange, à la joie pascale. S’y vit une diversité des expressions, et les enfants sont « assis » parmi nous. La nourriture spirituelle, un enseignement « élargi et renouvelé », nous pouvons approfondir nos racines, ce qui porte et nous permet à tenir debout. Des repas bienfaisants, ici en l’église, du partage et des échanges, ce qui permet un rapprochement des fidèles, des veillées de prière, quand la vie l’impose, des concerts, tout cela en un esprit œcuménique.»
  3. « Être là pour son prochain, tendre la main, aider les pauvres, dans la Passion de la Parole, dans la joie du chant, de la musique, de la danse et de l’improvisation. J’aimerais aussi peindre, nous pourrions même peindre à partir de la Parole. Une église participative, des ateliers qui donnent du sens, un partage tout simple, de toutes nos spécialités. Il y a un coin de prière et de méditation, un espace de « théâtre liturgique », une sorte de « cabaret », dans le bon sens du terme. Donc comment transformer ce qui est encore très austère un quelque chose de cosy ? »
  4. « Bienvenue, qui tu sois, tel que tu es ! Regarde comment c’est beau, écoute et sens ! Un accueil et une sortie bienfaisants ; goûtez comment Dieu est bon. Venez avec nous, tous, avec les enfants, partageons et dansons ensemble, toujours orientés par la Parole. Dieu, tu aimerais le voir ? Regarde la croix ! Tu renonces à voir, donc crois … et qu’est-ce qui tient ? L’amour ! J’expose et je m’expose, et je t’invite à faire de même. Communiquer, communier … »

Sainte-Claire Vevey EERV Fête d’offrande – Dimanche 12 novembre 10h

Fête d’offrande de la paroisse réformée de Vevey,

dimanche 12 novembre

10h culte de reconnaissance et d’engagement au don

Suivi d’un apéritif savoureux et un moment de partage.

Comment l’argent récolté est-il utilisé ?

Une part pour pour la paroisse, – ce qu’on appelle l’Église locale -, ses projets, dont Sainte-Claire, son fonctionnement, les salaires (la secrétaire et l’intendant-concierege), l’accueil, la formation, les jeunes et les enfants, etc.

Une part pour la région, l’Église cantonale (EERV) et les Églises réformées romandes, la catéchèse, la solidarité et la formation des adultes régionales et cantonales, les aumôneries, le journal Réformés, les émissions religieuses de télévision et de radio, la formation des ministres, le dialogue œcuménique et interreligieux.

Et une part pour la solidarité universelle, les œuvres d’entraide, la collaboration avec les Églises notamment réformées dans le monde entier, symboliquement l’Église universelle.

Sainte-Claire Vevey – Méditation en musique

Daniel Chappuis, l’organiste de la paroisse protestante de Vevey, propose une fois par mois une heure de musique inspirée d’un passage biblique.

Prochain rendez-vous, samedi 16 décembre, 11h à 12h, à l’église Sainte-Claire

D. Chappuis, orgue, et F. Masset, soprano, une heure de musique inspirée d’un passage biblique du temps de l’Avent.

Au commencement, un chantier : Genèse 1 (Gn 1) – Sainte-Claire Vevey

1 1 Au commencement Dieu créa les ciels et la terre. 2 La terre était tohu-et-bohu, sans forme et vide, et l’obscurité couvrait les faces de l’abîme, de l’océan primitif.

[ Poser la pâte à modeler, ou l’argile, sur le plateau et la pétrir]

Mais le souffle de Dieu planait sur la surface des eaux. 3

Alors Dieu dit : « Que la lumière sera ! »

[ Façonner la pâte à modeler et présenter la lumière ]

Et c’est la lumière.

4 Dieu voit la lumière et constate que la lumière est une bonne chose.

[ Poser la lumière et la séparer du reste ]

Et il sépare la lumière de l’obscurité.

5 Dieu nomma la lumière jour et l’obscurité nuit.

C’est un soir, puis un matin ; ce fut le premier jour.

6 Dieu dit encore : « Qu’il y ait un plafond au milieux des eaux, pour séparer les eaux en deux masses ! »

[ Séparer les eaux ]

7 Et cela se réalisa. Dieu fit ainsi le plafond qui sépare les eaux d’en bas des eaux d’en haut. 8 Il nomme le plafond : « Ciels ».

C’est un soir, puis un matin ; ce fut le deuxième jour.

9 Dieu dit encore : « Que les eaux qui sont au-dessous des ciels se rassemblent en un lieu unique pour que le continent paraisse ! »

[ Façonner le continent, la terre ferme ]

Et cela se réalisa.

10 Dieu nomme le continent « Terre » et la masse des eaux « Mer »,

et il constate que c’est une bonne chose.

11 Dieu dit alors : « Que la terre produise de la végétation : des herbes produisant leur semence, et des arbres fruitiers des fruits dont chaque espèce porte ses propres graines ! »

[ Façonner des plantes et des arbres ]

Et cela se réalisa.

12 La terre fait pousser de la végétation : des herbes produisant leur semence, espèce par espèce, et des arbres des fruits avec leurs graines, pépins ou noyaux.

Dieu constate que c’est une bonne chose.

13 C’est un soir, puis un matin ; ce fut le troisième jour.

14 Dieu dit encore : « Qu’il y ait des lumières dans le ciel pour séparer le jour de la nuit ; qu’elles servent à déterminer les fêtes, ainsi que les jours et les années du calendrier ; 15 et que du haut des ciels elles éclairent la terre ! »

[ Façonner soleil, lune et étoiles ]

Et cela se réalisa.

16 Dieu fait ainsi les deux principales lumières : la grande, le soleil, pour présider au jour, et la petite, la lune, pour présider à la nuit ; et il ajoute les étoiles.

17 Il les place dans les ciels pour éclairer la terre,

18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière de l’obscurité.

Dieu constate que c’est une bonne chose.

19 C’est un soir, puis un matin ; ce fut la quatrième journée.

20 Dieu dit encore : « Que les eaux grouillent d’une foule d’êtres vivants, et que les oiseaux s’envolent dans les ciels au-dessus de la terre ! ».

[ Façonner poissons et oiseaux ]

21 Dieu créa les grands crocodiles et tous les animaux qui se faufilent et grouillent dans les eaux, de même que toutes les espèces d’oiseaux.

Et il constate que c’est une bonne chose.

22 Dieu les bénit en disant : « Que tout ce qui vit dans les eaux se multiplie et peuple les mers ; et que les oiseaux se multiplient sur la terre ! »

23 C’est un soir, puis un matin ; ce fut le cinquième jour.

24 Dieu dit encore : « Que la terre produise toutes les espèces de bêtes : animaux domestiques, petites bêtes et animaux sauvages de chaque espèce ! »

[ Façonner animaux sauvages et domestiques ]

Et cela se réalisa.

25 Dieu fit ainsi les diverses espèces d’animaux sauvages, d’animaux domestiques et de petites bêtes. Et il constate que c’est une bonne chose.

26 Dieu dit enfin : « Faisons l’être humain, le « l’argileux » ; à notre image, selon notre ressemblance !

Qu’il gouvernera le poisson de la mer, l’oiseau des ciels, la bête sur la terre, les gros animaux et les petites bêtes qui se meuvent au ras du sol ! »

[ Façonner l’être humain … homme et femme ]

27 Dieu crée l’être humain, « l’argileux », à sa réplique,

à l’image de lui-même, il le crée ;

il les crée homme et femme.

28 Puis Dieu les bénit et il leur dit :

« Ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et conquérez-la ; soyez les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans les ciels et de tous les animaux qui se meuvent sur la terre. »

29 Et il ajouta : « Sur toute la surface de la terre, je vous donne les plantes produisant des graines et les arbres qui portent des fruits avec pépins ou noyaux. Leurs graines ou leurs fruits vous serviront de nourriture. 30 De même, je donne l’herbe verte comme nourriture à tous les animaux terrestres, à tous les oiseaux, à toutes les bêtes qui se meuvent au ras du sol, bref à tout ce qui vit. »

Et cela se réalisa.

31 Dieu constate que tout ce qu’il avait fait était une très bonne chose.

C’est un soir, puis un matin ; ce fut le sixième jour.

2 1 Ainsi sont achevés les ciels, la terre et tout ce qu’ils contiennent.

2 Dieu achève au septième jour son œuvre, ce qu’il avait fait,

et se repose.

le septième jour de tout son travail.

3 Dieu bénit le septième jour, il le consacre ; oui, en lui il se repose de tout son oeuvre de Créateur.

4 Voilà l’enfantement des ciels et de la terre, leur création,

au jour de faire du Seigneur le Dieu de la terre et des ciels.

Sainte-Claire Vevey EERV – Atelier théologique 5 octobre 2017, 20h (Armin Kressmann) : œuvrer aux œuvres de Dieu

  • Chaque participantE se situe :

« Pour moi, les fondements théologiques du projet Sainte-Claire Vevey sont : … »

Noter sur post-it, chaque participant une autre couleur

  • Visites guidées : unE participantE après l’autre fait visiter l’église aux autres et leur fait découvrir ce qui pour lui ou elle sont les fondements théologiques du projet Sainte-Claire ; coller les post-it aux différents endroits de l’église

  • Jean 9,1-5(41) … (chapitre 8 Le Bon Berger) … comme texte fondateur :

« En passant

Jésus

vit

un homme aveugle de naissance

ses disciples

posèrent cette question

qui a péché

pour qu’il soit né aveugle

lui

ses parents ?

Jésus répondit

Ni lui

ni ses parents

mais c’est pour que

les œuvres de Dieu

se manifestent

en lui

tant qu’il fait jour

il nous faut œuvrer

aux œuvres de celui qui m’a envoyé

la nuit vient

ou personne ne peut ouvrer

aussi longtemps que je suis dans le monde

je suis la lumière du monde »

  • En vue d’une charte … que retenons-nous ?