À propos

L’église (ou temple) de Sainte-Claire fait partie de la paroisse de Vevey de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud.

Depuis plusieurs années, la paroisse réformée de Vevey réfléchit à la revitalisation de l’église Sainte-Claire ; un édifice qui, au fil des ans, a successivement accueilli les communautés évangéliques et catholiques, ou les spectacles du Théâtre de l’Oriental. Depuis six ans, l’église accueille aussi les expositions inédites du Festival Images Vevey, attirant tous les deux ans des milliers d’amateurs d’arts visuels dans ses murs séculaires.

Pour faire de ce lieu de culte aujourd’hui sous-exploité et méconnu dans la ville un espace de partage plus vivant, un groupe de travail s’est mis à la tâche. Son objectif : insuffler un souffle nouveau à Sainte-Claire en y organisant des formes de célébrations inédites et divers événements à vocation culturelle conservant un lien avec la spiritualité. Prière à midi, « Cultes en chantier » mensuels, célébrations destinées aux personnes fragilisées, méditations musicales, projections de films accompagnés à l’orgue ou expositions sont notamment prévus.

Edifice à l’architecture superbe mais un brin austère, Sainte-Claire sera également rendue plus chaleureuse et accueillante à travers des aménagements intérieurs répondant aux exigences de la section Monuments et sites du Canton de Vaud, ainsi qu’à divers critères écologiques et éthiques. La disposition des bancs a été revue, l’éclairage sera modifié et un coin café, ouvert en marge des animations, installé.

La paroisse réformée de Vevey souhaite aussi, à travers ces nouvelles activités, mettre en valeur et profiter des sonorités de l’orgue de l’édifice, superbe instrument dont la restauration vient de s’achever.