Sainte-Claire pendant la Fête des Vignerons

Les Eglises de la région proposent, pendant la Fête des Vignerons, un espace d’accueil, d’exposition et de méditation en lien avec la vigne et le vin.

Un lieu paisible

L’église de Sainte-Claire ouvrira toutes grandes ses portes du jeudi 18 juillet au dimanche 11 août, de 14h à 18h30 : un espace pour admirer, se poser, rencontrer. Au programme, une exposition de l’artiste valaisan Olivier Taramarcaz, la promotion d’un livre tout exprès édité pour l’occasion, des sièges à la fraîcheur des murs épais de l’église et des temps de méditations quotidiens.

Une exposition

Olivier Taramarcaz a préparé un choix de gravures et de croquis sur le thème de la vigne avec un regard vers ce qui semble se cacher au tout premier regard. Il sait nous conduire vers la beauté profonde et sobre des plans en toutes saisons, cette beauté qui se laisse découvrir quand on prend le temps de… s’assoir dans la vigne !

Une trentaine d’œuvres se donneront à admirer, dans le calme et la fraîcheur du lieu.

Un livre

Nathalie Perrot et Pierre-Yves Zwahlen ont travaillé à récolter des photos de vigne d’ici et d’ailleurs et des œuvres d’Olivier Taramarcaz en écho avec des textes bibliques et des commentaires de vignerons. Vous pourrez vous arrêter un moment pour consulter ce livre, prendre le temps d’en tourner les pages et de vous en nourrir comme d’un dessert dont on n’a pas envie de voir la fin ! Et vous pourrez même en acheter un ! Régal pour les yeux, mais régal aussi pour le cœur, dans cette pause bienfaisante !

Méditation et prière

Un temps de méditation autour des passages bibliques évoquant la vigne et le vin, appelé Apérociel, aura lieu chaque jour de la fête entre 17h et 17h30. Une équipe d’intercession portera aussi la Fête dans la prière à la Soucca à Corseaux.

A noter à Saint-Martin à Vevey : Une célébration œcuménique le 14 juillet à 10h.

Les Eglises ayant encouragé leurs membres à s’engager comme bénévoles dans la fête, cette célébration  a pour but de bénir les bénévoles et les figurants qui se mettent au service de la ville. Une manière d’entrer fraternellement dans ce temps si particulier !

Soyez les bienvenus, bienvenues !

 

 

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Changer )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Changer )

Connecting to %s