Sainte-Claire Vevey, culte d’inauguration de l’orgue, dimanche 24 septembre à 10h

Une église du nom de Sainte-Claire, un orgue richement restauré et un texte biblique qui nous est donné pour le culte d’inauguration de cet instrument :

“Un notable interrogea Jésus : « Bon maître, que dois-je faire pour recevoir la vie éternelle en partage ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Nul n’est bon que Dieu seul. Tu connais les commandements : tu ne commettras pas d’adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne voleras pas, tu ne porteras pas de faux témoignage, honore ton père et ta mère. » Le notable répondit : « Tout cela, je l’ai observé dès ma jeunesse. » L’ayant entendu, Jésus lui dit : « Une seule chose encore te manque : tout ce que tu as, vends-le, distribue-le aux pauvres et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens, suis-moi. » Quand il entendit cela, l’homme devint tout triste, car il était très riche. Le voyant, Jésus dit : « Qu’il est difficile à ceux qui ont les richesses de parvenir dans le Royaume de Dieu ! Oui, il est plus facile à un chameau d’entrer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu. » Les auditeurs dirent : « Alors, qui peut être sauvé ? » Et lui répondit : « Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. » Pierre dit : « Pour nous, laissant nos propres biens, nous t’avons suivi. » Il leur répondit : « En vérité, je vous le déclare, personne n’aura laissé maison, femme, frères, parents ou enfants, à cause du Royaume de Dieu, qui ne reçoive beaucoup plus en ce temps-ci et, dans le monde à venir, la vie éternelle. »” (évangile selon Luc 18,18-30 TOB)

Parfois les coïncidences nous laissent perplexes et une rencontre comme celle entre l’histoire de Claire d’Assise et l’évangile du jour que le lectionnaire, la liste des lectures dominicales, nous propose devient signe : il y a fête, et en ce moment de fête nous sommes renvoyés à nos pauvretés. C’est en celles-ci, semble-t-il, que Dieu veut nous rencontrer. Laissons-nous donc surprendre et en nos faiblesses, nos manques, vides et failles, faisons place à celui qui nous invite au partage de son Royaume.

Rendez-vous nous est donné, le dimanche 24 septembre, à 10h à l’Église de Sainte-Claire à Vevey.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Changer )

Connecting to %s